Rapatriement

Soyez assuré, que nous prenons en charge l'ensemble des procédures et que nous sommes présents avec vous à chaque étape du rapatriement ou, dans les cas plus rares mais toujours possibles, l'envoi d'un corps à l'étranger vers sa patrie d'origine. Il faut savoir cependant, que ces processus sont encadrés par des lois et qu'il faut respecter la réglementation en vigueur. Nous nous occuperons des démarches avec vous et agirons en votre nom, si telle est la volonté de la famille.

Lorsqu’un décès survient à l’étranger, deux options sont possibles pour la famille. Le rapatriement des cendres ou le rapatriement du corps. L'option la plus utilisée et la moins coûteuse reste le rapatriement des cendres. Cependant, nous respectons toujours le choix des familles.

Quel que soit le choix du rapatriement du corps ou des cendres, il est pris en charge par un salon funéraire local. Parfois, les compagnies d’assurance vie ont des salons attitrés pour certains pays. Dans un cas de rapatriement des cendres, le salon local doit faire la crémation, déclarer le décès selon leurs lois et règlements, transmettre des preuves de décès officiels et une preuve de crémation. Dans celui du rapatriement du corps, les mêmes règles s'appliquent, toutefois, il doit être embaumé selon les normes internationales avec un certificat d’embaumement.

Notre devoir est de nous assurer que le salon funéraire local fournisse toutes les formalités nécessaires et toutes les preuves de décès dont la famille aura besoin. Une copie officielle de la preuve de décès doit généralement suivre le corps en tout temps. Votre famille n'aura pas a s'inquiéter de rien. Nous serons en communication constante avec le salon local. Nous organiserons et cédulerons le transport. Notre équipe prendra possession du corps à l’aéroport et nous payerons les frais de douane et nous organiserons les obsèques.

Le rapatriement peut-être complexe dépendamment des pays mais nous avons les connaissances et les compétences nécessaires pour ce genre de formalités.

https://voyage.gc.ca/docs/publications/deces-a-letranger.pdf